Levée,
Artemis Fontana, Paris
10- 28 septembre 2022
Levée est une proposition complète: céramiques en grès rouge enfumées ou non, socles en châtaignier brûlé et acier, fresque monumentale, urnes, amphores et breuvages. Les mediums et les composant des oeuvres sont glanés,
prélevés dans la nature sans en demander la permission. Ces formes diverses sont des images nées de la pratique de l’artiste, de sa relation à un territoire : une femme croisée avec une montagne. La création artistique ancrée dans le quotidien, à la fois dans le sujet et par le mode de production.
L’exposition porte le nom de la sculpture en grès rouge érigée en son centre.
Une femme-tronc entre papesse fertile et phénomène de foire à la Barnum, est à craindre et à vénérer. Comme la Bocca della Verita de Rome elle nous expose sa fente immense et nous dit presque d’y glisser un doigt pour voir si il en ressortira entier. Autour d’elle un petit bois de céramique, urnes funéraires, animaux inquisiteurs et têtes divines comme sauvées des eaux. Leurs socles en tronc de châtaigniers brûlé ajoutent au halo inquiétant qui émane de leurs faîtes. L’espace est veillé par 15 nus plus grands que nature, corps protecteurs sans cuirasse pris dans une causerie sourde, imposantes chaperonnes.
Une eau-de-vie de cerises cueillies dans le jardin de l’artiste et distillée dans sa cuisine et une bisque d’écrevisses américaines pêchées à la nasse dans une rivière cévenole seront servies pendant la soirée de vernissage dans des pichets divers nous invitant à nous agenouiller au pied de la divinité.
Texte Pauline Beaudemont
Photographies Margot Montigny